Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les enquêteurs indiens téléchargent les données de la boîte noire de l'accident mortel d'Air India
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 19:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Boîtes noires récupérées et données téléchargées lors de l'accident de Delhi

*

Le module de protection a été récupéré en toute sécurité et les données sont accessibles

*

L'analyse du CVR et du FDR pourrait révéler des détails importants

(Ajout des commentaires du NTSB aux paragraphes 6 à 8) par Sakshi Dayal, Allison Lampert et David Shepardson

Les enquêteurs ont téléchargé les données des enregistreurs de vol du crash d'Air India qui a fait 260 morts ce mois-ci, a annoncé jeudi le ministère indien de l'aviation civile, une étape attendue depuis longtemps pour comprendre la pire catastrophe aérienne de la décennie.

Le Boeing BA.N 787 Dreamliner à destination de Londres s'est écrasé quelques instants après son décollage de la ville indienne d'Ahmedabad le 12 juin, tuant 241 des 242 personnes à bord et le reste au sol.

Les boîtes noires de l'avion - l'enregistreur de la voix du cockpit (CVR) et l'enregistreur des données de vol (FDR) - ont été récupérées dans les jours qui ont suivi, l'une sur le toit d'un bâtiment sur le site de l'accident le 13 juin, et l'autre dans les débris le 16 juin.

Le ministère a indiqué que les données de l'enregistreur frontal ont été consultées mercredi par une équipe dirigée par le bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB), en collaboration avec le National Transportation Safety Board des États-Unis.

"Ces efforts visent à reconstituer la séquence des événements qui ont conduit à l'accident et à identifier les facteurs contributifs afin de renforcer la sécurité aérienne et d'éviter de nouveaux accidents", a déclaré le ministère dans un communiqué.

La présidente du National Transportation Safety Board des États-Unis, Jennifer Homendy, a déclaré à Reuters qu'elle espérait que le gouvernement indien serait en mesure de partager rapidement les détails de l'enquête sur l'accident.

"Pour la sécurité de l'aviation et pour la sécurité et la sensibilisation du public, nous espérons que les conclusions de l'enquête seront rendues publiques rapidement", a déclaré Mme Homendy en marge d'une manifestation sur l'aviation.

Elle a ajouté que l'équipe du NTSB a travaillé avec diligence pour fournir une assistance à l'Inde et que "nous avons bénéficié d'une excellente coopération de la part du gouvernement indien et de l'AAIB"

L'enquête sur le crash de l'avion d'Air India, qui a commencé à perdre de la hauteur après avoir atteint une altitude de 650 pieds, porte notamment sur la poussée des moteurs , selon une source ayant connaissance de l'affaire.

Le Wall Street Journal a rapporté que les enquêteurs pensent que le générateur d'énergie de secours du Dreamliner fonctionnait lorsqu'il s'est écrasé.

La plupart des accidents aériens sont causés par de multiples facteurs, et un rapport préliminaire est attendu environ 30 jours après l'accident.

Deux enregistreurs GE GE.N , l'un à l'avant du jet et l'autre à l'arrière, sont installés sur les 787 de Boeing et enregistrent le même ensemble de données de vol. GE, qui a envoyé des experts en Inde, a fabriqué les moteurs du 787 d'Air India et a également produit l'enregistreur combiné des données de vol et des conversations dans le cockpit, appelé "enregistreur de vol aéroporté amélioré".

L'enregistreur avant est équipé d'une alimentation électrique indépendante qui fournit une alimentation de secours à l'appareil pendant environ 10 minutes en cas de perte de la source d'énergie de l'avion, a indiqué le NTSB dans un rapport de 2014.

La décision de commencer à télécharger les données des enregistreurs environ deux semaines après le crash est inhabituellement tardive, ont déclaré trois experts à Reuters, et fait suite à des spéculations selon lesquelles les "boîtes noires" pourraient être envoyées aux États-Unis pour analyse.

Anthony Brickhouse, expert américain en sécurité aérienne, a déclaré que les enquêteurs auraient normalement déjà donné des informations sur l'état des enregistreurs et commencé à télécharger les données dans le cadre d'un accident aussi médiatisé.

"Normalement, les pays savent que le monde les observe", a-t-il déclaré.

L'Inde a déclaré la semaine dernière qu'elle n'avait pas encore décidé où les boîtes noires seraient analysées. Les données qui en seront extraites pourraient fournir des indices cruciaux sur les performances de l'avion et sur d'éventuelles conversations entre les pilotes avant l'accident.

L'Inde a déclaré que ses mesures avaient été prises en pleine conformité avec les lois nationales et les obligations internationales, dans le respect des délais impartis.

Valeurs associées

232,340 USD NYSE -2,10%
275,940 USD NYSE +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Angleterre accrochés à des lampadaires à York (nord), le 31 août 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:11 

    Déployés sur des ponts d'autoroutes ou des lampadaires, les drapeaux anglais et britanniques se sont multipliés ces dernières semaines dans toute l'Angleterre, une démonstration de patriotisme largement alimentée par l'extrême droite et liée à un mouvement de protestation ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio lors d'une conférence de presse avec le ministre mexicain des Affaires étrangères Juan Ramon de la Fuente (hors champ) au ministère des Affaires étrangères à Mexico, le 3 septembre 2025 ( POOL / Jacquelyn Martin )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:10 

    Le secrétaire d'État Marco Rubio a promis mercredi que les États-Unis intensifieraient leurs frappes contre les cartels de narcotrafiquants, après avoir détruit un bateau suspecté de transporter de la drogue au large du Venezuela, tout en assurant au Mexique le ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président du Guyana et candidat à sa réélection, Mohamed Irfaan Ali, et son épouse Arya après avoir voté dans un bureau de vote lors de l'élection présidentielle à Leonora, au Guyana, le 1er septembre 2025 ( AFP / Keno GEORGE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 03:17 

    Le chef d'Etat du Guyana, Irfaan Ali, a annoncé mercredi à l'AFP avoir remporté la présidentielle de ce petit pays d'Amérique du sud qui dispose des plus grandes réserves de pétrole par habitant de la planète. Le dirigeant de centre-gauche, 45 ans, a fait la promesse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...